mercredi 8 septembre 2010

 Le Tour Cycliste Féminin International 
de l'Ardèche (TCFIA) à Vals les Bains

2e étape - Vals-les-Bains/Vals-les-Bains - Contre la montre


Le piège du Voltour
Ce matin mercredi 8 septembre, à 8h45, départ de la course contre la montre place 
de la Mairie.

Dès 7h, on y a vu des fourmis - pour la plupart bénévoles - s'activer pour tout mettre en place.

Après une nuit rouge comme l'alerte météo, vigoureusement zébrée par la colère de Zeus et copieusement noyée sous des flots ininterrompus, célestes et fluviaux, le parcours promettait bien des pièges. L'un des plus dangereux était certainement le virage au pied de la rue du Voltour, en épingle à cheveux et déjà glissant à l'état naturel, qui propulsait les coureuses façon fusées dans la rue Jean Jaurès. Il y eut d'ailleurs au moins une chute, heureusement bénigne puisque la jeune femme put réenfourcher sa bécane. Les commissaires criaient à toutes "attention, ça glisse !", mais toutes ne comprenaient pas le français.

De charmants gentilshommes valsois s'étaient réunis en contrebas du piège, m'assurant être prêts à amortir la chute des belles amazones ! Bel élan de galanterie. Toutefois, je pense qu'ils ne réalisaient pas le poids d'un corps projeté à cette vitesse. On peut se demander si cette volonté de participer, digne des principes olympiques coubertinois, serait aussi fervente sur une course masculine.

Je suis admirative du courage de ces femmes. Je regrette que cette course se déroule dans un quasi-anonymat. En effet, je n'ai pas pu savoir le nom des participantes que je voyais débouler devant mon objectif, faute de commentaires. Aucun émule de Daniel Mangeas - la voix du Tour de France - pour nous "expliquer" la course. C'est bien regrettable.

Je n'ai même pas vu d'article consacré ce matin au TCFIA sur le Dauphiné Libéré 

en ligne.

Pour en savoir plus :
Le site officiel du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche :

http://www.tcfia.com/spip.php?article19
Le site des Courses Féminines Associées :
http://courses.femininesassociees.over-blog.com/








Wikio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire :