En ce samedi 5 décembre, il fait enfin beau, beaucoup plus beau que pour notre pauvre Téléthon noyé sous les pluies le weekend dernier.
Vals en profite pour entrer officiellement dans la période de Noël. L'Association des Commerçants et Artisans Valsois (l'ACAV - sans "e"!), présidée par Patrick Aubert, organise comme chaque année le Marché de Noël. Il se tient au coeur de la ville, rue Jean Jaurès, le samedi 5 et le dimanche 6 décembre.
On y découvre en flânant par une température agréable diverses animations: un orgue de Barbarie mélancolique y côtoie les oeuvres des élèves de CM1 et CM2 de l'Ecole Saint Martin qui cherchent à se constituer une cagnotte leur permettant d'organiser un voyage scolaire. Un clown à gibus et trompette égaye la rue, quand il ne mène pas la meute des huskies de Bruno Leveugle.
Bruno Leveugle, président du Club de Traîneau Nord-Isère à St Jean de Soudan, se métamorphose en Père Noël, flottant derrière un équipage de chiens tout aussi beaux et vigoureux que les rennes de la légende, et croise dans son périple une superbe calèche tirée par un paisible destrier noir qui fait aussi la joie des enfants.
Avant de s'emplir les joues de bonbons chatoyants, les jeunes Valsois se défoulent sur un toboggan en Technicolor parfumé à la barbe à papa. Leurs parents, eux, préfèreront découvrir les saveurs et senteurs des thés et épices de nos nouveaux amis du salon de thé et épicerie bio-équitable TiKafrine au 25 de la rue.
Au fil des déambulations, on n'aura pas manqué de remarquer une machine infernale exigeant les efforts inlassables des bénévoles de la Croix Rouge, les hommes se relayant pour tourner, tourner, et tourner encore à se filer une tendinite une impressionnante manivelle, tandis que le reste de la troupe anime un stand très fréquenté.
Mais qu'est-ce que c'est que cette machine tout droit sortie de chez Jules Verne?
C'est une "cuiseuse à marrons", pardon ... "à châtaignes" ! Elle vous fait de ces délicieuses châtaignes grillées, de celles qui vous rappellent les crieurs parisiens de mon enfance qui beuglaient "Chauds, les marrons, chauds !" sur les avenues et les boulevards et vous remettaient dans vos mains innocentes et trop petites d'énormes cornets de papier journal, bien gras d'encre fraîche et remplis de ces drôles de braises comestibles. Là, à Vals, on retrouve l'odeur des hivers enfantins.
Et la fête continue demain dimanche. Il y aura en plus un concert gratuit de la chorale des Cigales de la Volane à 16h00, à la Maison Sociale, bd de Vernon (vous savez, à côté de l'ancienne Poste).
Demain dimanche 6 décembre,
il y aura aussi le bouquet final du Téléthon,
il y aura aussi le bouquet final du Téléthon,
avec la traditionnelle Opération Pognes,
sur le marché de Vals
avec les bénévoles de l'Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées (UNRPA).
Bon, vous savez ce qu'il vous reste à faire? Sortez de chez vous et rendez-vous au Marché de Noël! Voici quelques images pour vous mettre en appétit ....