mercredi 2 décembre 2009

Qui met en doute le réchauffement climatique ?
















L'image ci-dessus a bien toutes les couleurs d'un automne normal dans une rue valsoise, n'est-ce pas ?

Effectivement, cette photo a été prise le 8 novembre dernier, rue Jean Jaurès.  Elle est conforme à l'idée que l'on se fait de l'automne dans le Sud de l'Ardèche.


Mais alors, que viennent faire ici les deux photos suivantes ?



 


Pétunias et géraniums en plein été ? Oui, que viennent-ils faire là ?

Détrompez-vous.  Ces deux photos ont été prises 3 semaines après la première, c'est-à-dire le mardi 1er décembre 2009 !

Des fleurs estivales en forme, et en boutons, pour la Saint-Nicolas ? Ben oui !

Selon Notre-Planète.info, "la France a connu son deuxième automne le plus chaud depuis 1900, juste derrière celui de 2006".

Ce site précise : "Avec une anomalie de température de + 1,5°C par rapport à la normale calculée sur la période 1971-2000, l'automne 2009 est le deuxième automne le plus chaud depuis 1900*, derrière l'automne 2006 (+ 2,8 °C) et devant celui de 1949 (+ 1,3 °C)."


Et c'est novembre cette année le grand responsable de cette anomalie, une anomalie qui n'a attendu que 3 ans pour se répéter.

Et certains doutent encore ...
Wikio

2 commentaires:

  1. c'est absolument vrai ! hier j'ai vu à Colmar des géraniums encore sur des balcons et en fleurs !! et les infos ont précisé que cet hiver serait globalement peu froid (en moyenne). Mais la nature en subit les conséquences, et en 2050 nous aurons des palmiers "en live" à Vesoul !! (il y en a déjà mais sortis de serre et l'été seulement)

    RépondreSupprimer
  2. Ici, à Vals, nous avons des palmiers "en live" toute l'année. Depuis bientôt 2 ans, la municipalité de Vals a fait remplacer les platanes malades (encore un signe que rien ne va plus) d'une avenue résidentielle par des palmiers en pleine terre. Et ils se portent fort bien. De même, dans la rue Jean Jaurès, rue commerçante, nous avons des palmiers permanents en (grosses) jardinières. Et cette année, ils ont même donné des dattes ! Pourtant, autrefois, l'Ardèche - même méridionale - était connue pour ses hivers rigoureux.
    Ceci dit, il semblerait que certaines variétés de palmiers résistent assez bien au froid. Mais ce n'est quand même pas une espèce indigène !

    RépondreSupprimer

Commentaire :