samedi 5 décembre 2009

5 et 6 décembre 2009 : Le Marché de Noël à Vals

















En ce samedi 5 décembre, il fait enfin beau, beaucoup plus beau que pour notre pauvre Téléthon noyé sous les pluies le weekend dernier.

Vals en profite pour entrer officiellement dans la période de Noël.  L'Association des Commerçants et Artisans Valsois (l'ACAV - sans "e"!), présidée par Patrick Aubert, organise comme chaque année le Marché de Noël. Il se tient au coeur de la ville, rue Jean Jaurès, le samedi 5 et le dimanche 6 décembre.

On y découvre en flânant par une température agréable diverses animations: un orgue de Barbarie mélancolique y côtoie les oeuvres des élèves de CM1 et CM2 de l'Ecole Saint Martin qui cherchent à se constituer une cagnotte leur permettant d'organiser un voyage scolaire. Un clown à gibus et trompette égaye la rue, quand il ne mène pas la meute des huskies de Bruno Leveugle.

Bruno Leveugle, président du Club de Traîneau Nord-Isère à St Jean de Soudan, se métamorphose en Père Noël, flottant derrière un équipage de chiens tout aussi beaux et vigoureux que les rennes de la légende, et croise dans son périple une superbe calèche tirée par un paisible destrier noir qui fait aussi la joie des enfants.

Avant de s'emplir les joues de bonbons chatoyants, les jeunes Valsois se défoulent sur un toboggan en Technicolor parfumé à la barbe à papa. Leurs parents, eux, préfèreront découvrir les saveurs et senteurs des thés et épices de nos nouveaux amis du salon de thé et épicerie bio-équitable TiKafrine au 25 de la rue.

Au fil des déambulations, on n'aura pas manqué de remarquer une machine infernale exigeant les efforts inlassables des bénévoles de la Croix Rouge, les hommes se relayant pour tourner, tourner, et tourner encore à se filer une tendinite une impressionnante manivelle, tandis que le reste de la troupe anime un stand très fréquenté.

Mais qu'est-ce que c'est que cette machine tout droit sortie de chez Jules Verne?








C'est une "cuiseuse à marrons", pardon ... "à châtaignes" ! Elle vous fait de ces délicieuses châtaignes grillées, de celles qui vous rappellent les crieurs parisiens de mon enfance qui beuglaient  "Chauds, les marrons, chauds !" sur les avenues et les boulevards et vous remettaient dans vos mains innocentes et trop petites d'énormes cornets de papier journal, bien gras d'encre fraîche et remplis de ces drôles de braises comestibles. Là, à Vals, on retrouve l'odeur des hivers enfantins.

Et la fête continue demain dimanche. Il y aura en plus un concert gratuit de la chorale des Cigales de la Volane à 16h00, à la Maison Sociale, bd de Vernon (vous savez, à côté de l'ancienne Poste).

Demain dimanche 6 décembre,
il  y aura aussi le bouquet final du Téléthon,
avec la traditionnelle Opération Pognes,
sur le marché de Vals
avec les bénévoles de l'Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées (UNRPA).
 






Bon, vous savez ce qu'il vous reste à faire? Sortez de chez vous et rendez-vous au Marché de Noël! Voici quelques images pour vous mettre en appétit ....






Wikio

mercredi 2 décembre 2009

Qui met en doute le réchauffement climatique ?
















L'image ci-dessus a bien toutes les couleurs d'un automne normal dans une rue valsoise, n'est-ce pas ?

Effectivement, cette photo a été prise le 8 novembre dernier, rue Jean Jaurès.  Elle est conforme à l'idée que l'on se fait de l'automne dans le Sud de l'Ardèche.


Mais alors, que viennent faire ici les deux photos suivantes ?



 


Pétunias et géraniums en plein été ? Oui, que viennent-ils faire là ?

Détrompez-vous.  Ces deux photos ont été prises 3 semaines après la première, c'est-à-dire le mardi 1er décembre 2009 !

Des fleurs estivales en forme, et en boutons, pour la Saint-Nicolas ? Ben oui !

Selon Notre-Planète.info, "la France a connu son deuxième automne le plus chaud depuis 1900, juste derrière celui de 2006".

Ce site précise : "Avec une anomalie de température de + 1,5°C par rapport à la normale calculée sur la période 1971-2000, l'automne 2009 est le deuxième automne le plus chaud depuis 1900*, derrière l'automne 2006 (+ 2,8 °C) et devant celui de 1949 (+ 1,3 °C)."


Et c'est novembre cette année le grand responsable de cette anomalie, une anomalie qui n'a attendu que 3 ans pour se répéter.

Et certains doutent encore ...
Wikio

2 décembre : qu'il fait bon exister !

Le 2 décembre, ce fut le soleil d'Austerlitz pour Napoléon Ier.
Pour nous, c'est aussi un jour de miracle.

Pendant que nous dormions, nous avons échappé à un incident - comme ils disent - qui aurait pu faire éclater un autre soleil, autrement moins glorieux.

Alors si aujourd'hui vous trouvez qu'il fait froid, pas beau, voire tristounet, vous pouvez désormais considérer que c'est une sacrément belle journée et la vivre pleinement.


Incident terminé à la centrale de Cruas - nucléaire - Actualités en France - FRANCE 2 : toute l’info en direct, politique, société, faits divers - France 2

Je voudrais ajouter une remarque/question :
Ne croyez-vous pas que le moindre paysan ardéchois, à quelque époque que ce soit, ayant assisté aux pluies diluviennes du dernier weekend, n'aurait pas eu l'idée d'aller vérifier tous les matins, dès lundi, le barrage alimentant son réseau d'irrigation - s'il en avait un - en se disant : "Fichtre ! Avec toute cette pluie, va bien y avoir des débris végétaux pour bloquer mon barrage"?
Je pense que oui. Alors pourquoi des ingénieurs et techniciens supérieurs ne sont-ils pas capables de raisonner aussi simplement et logiquement qu'un paysan, ou que nous-mêmes ?
Puisque l'accumulation de débris végétaux est invoquée, comment se fait-il qu'un phénomène aussi naturel et normal dans les conditions météorologiques sus-citées n'ait pas été anticipé ? Les POS (procédures opératoires standard), si contraignantes, sont comme d'habitude à mille lieues de la vie réelle. A croire qu'il est interdit de réfléchir et d'agir tant que le système informatique n'ordonne pas "faites ceci ou cela".
Le gag, c'est que s'il y avait eu un gros pépin, on aurait parlé d'une "erreur humaine". Mais je crois que cela fait beau temps que la part humaine a foutu le camp de cet univers.

Wikio