mardi 22 juin 2010

Ras la Coupe !


Avec l'aimable autorisation de Flock* - Extrait de la Semaine de Flock du 12 juin 2010, publiée, comme chaque semaine, par Clubic.com    Clubic - La Semaine de Flock




Amis de La ValZine,


Je vous laisse consulter vous-mêmes le dictionnaire des synonymes de votre choix pour exprimer votre colère, votre dégoût, votre mépris, ou tout autre sentiment que peut vous inspirer l'ignominieuse prestation des Bleus.


Ce qui me choque par-dessus tout, c'est qu'ils ont osé se comporter de la sorte en Terre Africaine. Là où règnent la faim, la misère la plus absolue et la corruption.
A côté des stades et autres installations, qui grèveront le budget de l'Afrique du Sud pendant des années, évoluent les invisibles, les plus démunis de la terre, ceux à qui la Coupe ne profitera pas. Ceux aussi pour qui le foot est parfois la seule solution, le seul espoir d'une vie meilleure, tout au moins décente.

Si l'âme de Lucy** qui, elle, n'est millionnaire qu'en années, flotte encore au-dessus du continent africain, elle doit enrager de voir le manque total de respect que les Bleus manifestent à l'égard de ses descendants.


A ce que je me suis laissé dire, nos minables starlettes capricieuses et indécentes viennent presque toutes de milieux peu favorisés et le foot a changé leur vie matérielle (toutes proportions gardées, bien sûr, par rapport à l'Afrique). 
Alors, ont-ils perdu la mémoire des temps difficiles ? L'argent leur a-t-il brûlé les neurones au point d'oser se comporter de la sorte devant les foules affamées? 
Sans oublier qu'en France aussi, la misère est présente et que beaucoup comptaient sur eux pour, au moins, passer un bon moment et ensoleiller leur présent. Rappelons-nous l'euphorie de 98. D'un seul coup, la France avait un moral d'acier. Aujourd'hui, elle rase les murs !


J'ajouterais aussi la nuisance incontestable et désastreuse que constitue leur comportement pour l'image de la France à l'international. 
Tous ceux qui, comme moi, travaillent essentiellement avec les pays étrangers, dans l'Union Européenne comme en-dehors de celle-ci, peuvent déjà en apprécier les conséquences négatives. Le professionnalisme, la rigueur des Français sont mis en doute, y compris par des responsables très sérieux. Nous sommes la risée du monde et cette étiquette d'imbéciles perturbateurs et arrogants va longtemps nous coller à la peau et il nous faudra déployer de sacrés efforts pour lever les réticences inconscientes de nos interlocuteurs internationaux.


Vraiment, j'en ai ras la Coupe, ras les Bleus !


---------------
* Flock est un génial manieur de crayon, capable tout à la fois d'acidité et de tendresse, 
qui sait nous regarder avec le troisième oeil de l'humour.
Son blog vaut - vraiment - le détour : Flock - Dessincretin.com


** Lucy, longtemps considérée comme l'ancêtre de l'humanité, a été découverte en Ethiopie en 1974. Voir Lucy sur Wikipédia